Les boucles électromagnétiques pour station de comptage permanent
Collectez des données précises
La réalisation de boucles doit respecter scrupuleusement une procédure de pose afin d’assurer la pérennité, la précision de la détection des véhicules et la qualité des mesures recueillies.
Chez Eurocapteurs, nos professionnels mettent à votre disposition un haut niveau de savoir-faire, vous permettant un comptage permanent de haute précision et une information efficace sur le trafic en temps réel.
Eurocapteurs est agréé SIREDO pour la réalisation des boucles de comptage.
Comment ça fonctionne ?
Associée à une station de recueil de données trafic, les boucles (2 par voie de circulation) détectent les véhicules (la masse métallique) et émettent des signaux électromagnétiques. Ces signaux renvoyés par les véhicules sont alors traités afin de déterminer les données de trafic.
Une boucle est un capteur intrusif dont la forme la plus courante est le rectangle suivi d’une queue de boucle. Elle est composée de plusieurs spires (3 pour le standard SIREDO) de fil de cuivre multibrins étamé.
La queue de boucle est la portion de la paire de fils située entre l’extrémité de la boucle et l’unité de détection. Cette paire de fils est torsadée à raison de 10 spires au mètre et inséré dans une tresse en cuivre étamé pour éviter les champs magnétiques perturbant.
La boucle est placée en chaussée à 7cm (standard SIREDO) en dessous de l’enrobé.
Que peuvent mesurer les boucles électromagnétiques ?
Plusieurs mesures sont possibles :
Débit, vitesse, longueur, temps de présence, taux d’occupation, temps et distance inter-véhiculaire.